Face aux enjeux environnementaux,
réglementaires et économiques,
le réemploi des matériaux doit grandir
de façon exponentielle.
Pourquoi Cyneo ?
Pour développer l’économie circulaire et accompagner le développement de nouvelles filières, Cyneo ambitionne de faire coopérer les acteurs du réemploi, tout en leur assurant des débouchés et des volumes.
Comment Cyneo facilite l’économie circulaire ?
Les filières du réemploi ont besoin de lieux de production, de stockage et d’une vitrine pour leurs produits pour changer d’échelle.
Le Centre Technique Cyneo offre aux entreprises qui le souhaitent la location d’espaces dédiés à ces matériaux, adaptés à leurs besoins : stockage, production, prototypage, exposition...
Les filières du réemploi ont intérêt à se structurer dans un écosystème lisible et facile d’accès pour simplifier et généraliser cette pratique par les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages du bâtiment.
Cyneo anime cette communauté, en leur proposant des services, une plateforme digitale de mise en relation et la possibilité de contrats de fournitures avec Bouygues Bâtiment France. Chacun y garde son entière indépendance.
Les filières et les acheteurs de matériaux de réemploi ont besoin d’une sécurisation juridique, assurantielle et opérationnelle de leurs opérations. La communauté Cyneo apporte des réponses techniques et pratiques, des modes opératoires, des échanges de bonnes pratiques. Cyneo propose aussi de l’expertise, une veille réglementaire, la mise en relation avec des bureaux de contrôle et d’assureurs qui valident la conformité de leurs produits, etc.