Cyneo, la filiale dédiée au réemploi des matériaux de construction de Bouygues Construction, figure parmi les quatre solutions lauréates du programme d’accélération DO Tank 2050Now, initié par 2050NOW La Maison et le Boston Consulting Group (BCG). Cette reconnaissance permet à Cyneo de bénéficier d’un accompagnement stratégique pour renforcer son impact et accélérer la structuration d’une filière du réemploi à grande échelle.
Face aux défis environnementaux et économiques du secteur du bâtiment, 2050Now réunit acteurs publics, chercheurs, entreprises et fonds à impact pour faire émerger de nouveaux modèles économiques et favoriser des transformations structurelles. Cette coalition d’action s’attache à identifier et accélérer des solutions innovantes capables d’accompagner la transition du secteur.
Dans ce cadre, un jury d’experts pluridisciplinaires a sélectionné après plusieurs mois de travail collaboratif, quatre solutions parmi 80 propositions, dont Cyneo : une solution intégrée pour le réemploi des bâtiments, combinant une communauté de plus de 100 membres, deux centres techniques de plus de 6 000 m² pour assurer le reconditionnement, le stockage et la mise en valeur des matériaux et tout un accompagnement pour développer de nouveaux produits circulaires.
Un programme d’accélération structuré autour de quatre leviers
L’accompagnement proposé par le programme DO Tank 2050Now repose sur quatre leviers stratégiques :
- Développement des débouchés commerciaux pour favoriser l’adoption des solutions sur le marché
- Renforcement des compétences pour accompagner la montée en expertise des acteurs du secteur
- Accès au financement pour permettre un passage à l’échelle des initiatives
- Visibilité et influence pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes et accélérer l’évolution du cadre réglementaire
Cyneo se positionne comme un acteur clé du réemploi dans le secteur de la construction, en structurant un réseau visant à favoriser l’économie circulaire. Lancée en 2023, son offre repose sur plusieurs axes : le développement de nouvelles filières, l’animation d’une communauté de professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage), la formation, ainsi qu’une veille réglementaire. L’initiative comprend également l’implantation de centres techniques dédiés au réemploi et une plateforme en ligne proposant des matériaux reconditionnés.
En faisant du gisement de matériaux existants la première ressource d’approvisionnement pour les chantiers, Cyneo réduit ainsi la dépendance aux ressources et matières brutes neuves. Deux centres existent déjà l’un à Vitry-sur-Seine (2023), l’autre à Nantes (2025). Cyneo s’adresse à l’ensemble de l’écosystème de la construction : filières, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, entreprises travaux, déconstructeurs.






© Claire Jaillard