Le facilitateur de l’économie circulaire

Cyneo ouvre son 2ème centre technique à Nantes

Cyneo, la filiale de Bouygues Construction dédiée au réemploi des matériaux de construction, a inauguré le 23 janvier 2025 un nouveau centre technique à Nantes avec l’ambition de structurer et développer le premier réseau national dédié aux acteurs de l’économie circulaire dans le secteur du BTP

L’inauguration a rassemblé pas moins de 150 personnes parmi lesquelles Jean-Michel Buf, conseiller régional des Pays de la Loire, Maire de Blain et Président du Conseil National de l’Économie Circulaire ; Mahel Coppey, Vice-Présidente de la Métropole de Nantes en charge des déchets, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, Jean-Claude Lemasson, Maire de Saint-Aignan-Grandlieu ; Jérôme Le Gall, Président de Novabuild ; Philippe Robinaud, Président de Bouygues Bâtiment Grand Ouest ; Philipe Vereecke, Directeur Général Délégué Bouygues Bâtiment Ile-de-France Pôle Habitat et Président de Cyneo.

Le nouveau centre Cyneo d’une surface de 3500 m² se compose de 5 ateliers dédiés au reconditionnement, d’un espace de stockage de 1000 emplacements-palettes et d’un showroom de 200 m².

Dans les 5 ateliers, sont déjà installés :

Un modèle qui a fait ses preuves

Lancé en novembre 2023, le premier centre Cyneo à Vitry-sur-Seine a déjà démontré l’intérêt et l’efficacité du modèle. Une communauté de 90 entreprises s’est constituée, dont plus de 50 % sont des fournisseurs de matériaux de réemploi.

En un an, plus de 1500 tonnes de matériaux ont été réutilisés et détournés des filières de déchets. Depuis son ouverture, le centre a accueilli 1 500 visiteurs et réuni 34 exposants dans son showroom.

La communauté Cyneo s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans l’économie circulaire du BTP, notamment les fournisseurs de matériaux de réemploi et de matériaux neufs, les déconstructeurs et constructeurs, les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, ainsi que les assistances à maîtrise d’ouvrage, assureurs et bureaux de contrôle spécialisés dans le réemploi. La communauté est destinée aux collectivités et associations engagées dans le développement de l’économie circulaire. Elle offre l’accès à des événements de partage d’expériences, une offre de formations, un magazine “ La Circulaire ” et un outil digital permettant la rencontre de l’offre et la demande en matériaux circulaires.

En complément, les centres techniques de Cyneo proposent également des espaces mutualisés de production, de stockage, de prototypage et d’exposition des produits. Les bénéficiaires de ces services resteront indépendants et libres de vendre leurs matériaux issus du réemploi.

D’ici 2027, Cyneo ambitionne d’ouvrir une dizaine de nouveaux centres pour renforcer son maillage territorial. Lille, Lyon et Toulouse sont d’ores et déjà prévus pour 2025.