Interview de Camille Thiriez, Fondateur et chef de projet circable
Pouvez-vous présenter Circable ?
Circable est une filière de réemploi dédiée aux câbles électriques. Nous proposons au marché de la construction et de l’immobilier une solution concrète et efficace pour augmenter la part de l’économie circulaire dans les projets. En garantissant la qualité et la traçabilité des câbles, nous alimentons le secteur de la construction avec des produits à fort impact environnemental, social et économique.
Nous proposons aux entreprises de déconstruction une solution clé en main pour valoriser leurs gisements de câbles. Nous fournissons les contenants et prenons en charge les transports. Nous permettons à ces acteurs de répondre aux exigences environnementales de leurs clients.
Une fois les câbles collectés, ils sont acheminés vers un atelier de réemploi, relevant de l’économie sociale et solidaire. Les câbles y sont qualifiés et reconditionnés selon un protocole validé par les assurances de VINCI Energies.
Pour les utilisateurs finaux, c’est l’assurance d’obtenir des câbles fiables, testés et prêts à l’emploi, avec un ancrage local et solidaire. Nous revendons ces câbles issus du réemploi à des installateurs du génie électrique pour les accompagner dans leur démarche de décarbonation avec des produits fiables et compétitifs. Pour les prescripteurs et donneurs d’ordres, c’est une opportunité pour répondre à leurs enjeux d’économie circulaire, de décarbonation et d’impact social.
Pourquoi avoir choisi de vous intéresser au réemploi des câbles ?
En 2023, alors que le réemploi émerge dans le secteur du bâtiment, Cegelec Nord Grands Projets, filiale de Vinci Energies, s’engage à décarboner ses activités de génie électrique. Les bilans carbone réalisés mettent en lumière un levier majeur de réduction : les câbles figurent parmi les équipements les plus émetteurs. Sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, leur impact peut atteindre près de 3 tonnes de CO₂* par kilomètre posé, soit près de 20kg CO2eq/m².
Cet impact s’explique en grande partie par la présence de cuivre, un matériau dont l’extraction, souvent réalisée à l’autre bout du globe, contribue à l’épuisement des ressources naturelles et à la dégradation de la biodiversité. Aujourd’hui, les câbles en fin de vie sont recyclés, notamment pour leur cuivre. Mais ce recyclage présente des avantages environnementaux limités : selon le Federec et l’Ademe**, il ne permet d’éviter que 10% des émissions de GES par rapport à la production de cuivre primaire. Même issu du recyclage, le cuivre reste fortement carboné.
Une première expérimentation sur le Shake (siège régional de la Caisse d’Épargne à Lille) nous a montré que les caractéristiques électriques et mécaniques des câbles de réemploi sont suffisantes. Les câbles sont des produits robustes, résistants et standardisés. De ce constat est né Circable !
*Calculs d’ACV fait à partir de la fiche DED 29646 en calcul statique (BBCA) sur la durée de vie du bâtiment, **Évaluation environnementale du recyclage en France selon la méthodologie de l’analyse de cycle de vie p.98
Comment savoir si mes gisements vous intéressent dans le cadre d’une déconstruction ?
Les bâtiments tertiaires de plus de 1000m² sont les chantiers les plus adaptés pour des gisements de câbles. Nous fournissons une solution logistique complète, de la livraison de caisses palettes à l’enlèvement en pied de chantier. Nous rachetons les câbles à un prix compétitif.
Le déconstructeur complète une fiche de traçabilité précisant la provenance des câbles et les acteurs impliqués et nous lui remettons ensuite une attestation de reprise en vue du réemploi.
Sur quels projets pouvons-nous installer vos câbles ? Qui sont vos clients aujourd’hui et sur quels types de chantiers peut-on faire appel à vous ?
Nous pouvons accompagner l’ensemble des projets immobiliers tertiaires avec des objectifs liés à l’économie circulaire, en fournissant des câbles courant fort petite section de type U1000 R2V (3G1.5mm², 3G2.5mm², 5G1.5mm²) et H07 RN-F (3G2.5mm²).
Les câbles sont conditionnés en longueurs standardisées de 3m, 5m, 10m et 15m, adaptées pour de multiples usages (éclairage, prises de courant, nourrices…) ou préconnectorisés pour s’adapter à l’ensemble des pratiques des installateurs et des conceptions des bureaux d’études. En plus de leurs vertus environnementales et sociales, les câbles Circable permettent un gain de temps et limitent les chutes de câbles sur chantier.
Et d’un point de vue assurantiel ?
Et la suite ? Quelles sont les prochaines étapes de Circable ?
Après une année d’incubation chez Léonard (intrapreneuriat de Vinci), nous multiplions les retours d’expérience sur les collectes, traitements et reventes avec l’objectif de massifier la filière et de desservir l’ensemble du marché du génie électrique sur le territoire français.
Nous sommes actuellement dans une phase d’industrialisation des processus pour améliorer encore la compétitivité de l’offre et rendre le câble de réemploi facile et habituel sur le plus grand nombre de chantiers.
Pourquoi avoir rejoint Cyneo ?


