Le facilitateur de l’économie circulaire

Marianne GOURCUFF, animatrice réemploi chez VALOBAT

Marianne Gourcuff, Valobat

Pouvez-vous nous présenter ce que fait Valobat et vos objectifs de développement ?

Valobat est un éco-organisme agréé par l’Etat pour déployer la responsabilité élargie du producteur (REP) des produits et matériaux de la construction du secteur du bâtiment (PMCB). Cela signifie que les PMCB supportent dans leur prix de vente une éco-contribution qui finance la reprise sans frais des déchets tris issus des chantiers. L’objectif est alors de lutter contre les dépôts illégaux et de créer des boucles vertueuses d’économie circulaire. A ce titre, nous accompagnons les acteurs et porteurs de projets pour répondre à des objectifs ambitieux en matière de réemploi et de recyclage.

Concrètement, Il s’agit aujour’hui de créer et tester des modèles de plateformes multi-acteurs, les fonctions pertinentes à y associer et de trouver des modèles logistiques, fonctionnels et économiques pour des matériaux qui présentent un fort potentiel.

Pourquoi rejoindre Cyneo ?

Aider à la mise en œuvre du projet Cyneo s’inscrit dans la droite ligne de nos ambitions et de notre plan d’actions sur le volet réemploi. Le réemploi est l’un des priorités de Valobat et soutenir l’implantation de Cyneo en Ile-de-France, une région en grand besoin d’espaces dédiés, nous a paru évident. Cette initiative répond à une demande forte et unanime des acteurs de créer des lieux physiques implantés dans les territoires afin d’y faciliter la circularité des matériaux issus de la déconstruction.
Nous sommes sûrs que cette expérimentation offrira de précieuses pistes de développement pour la structuration de filières de réemploi. La mutualisation des connaissances, des pratiques et des flux, notamment en zone dense, est une réponse indispensable à explorer pour l’atteinte des objectifs en matière de réemploi.